Nos objectifs
Pro Jura est une référence active dans les six districts jurassiens.
Fédératrice et intégratrice, l’association ambitionne de devenir le point de ralliement et de rassemblement pour tout ce qui touche à la défense et à la promotion des intérêts de la région interjurassienne.
Pro Jura s’investit dans le débat public.
Nos mesures
Mise en œuvre d’ une campagne de promotion et de communication
Développer la revue Défis
Identifier des axes de collaboration et de partenariat avec des instances publiques et privées
Association touristique et culturelle fondée le 19 juillet 1903 à Moutier sous le nom de Société jurassienne de développement, elle est devenue Pro Jura en 1938.
C'est Albert Joray, greffier au tribunal de Moutier, maire de la ville et président de la Société d'embellissement de Moutier, qui en est l'initiateur.
Elle exerce alors son activité dans les sept districts jurassiens: Delémont, Porrentruy, Franches-Montagnes, La Neuveville, Moutier Courtelary et Laufon.
La mise en valeur de ce territoire, essentiellement sous les angles historique, touristique, culturel et économique, est le but poursuivi par l’association.
1903Son siège a longtemps été à Moutier (Delémont aujourd’hui), où l’on trouvait l’administration, des activités d’édition et de voyages.
Ses 2000 membres sont pour la plupart domiciliés dans le Jura, le Jura bernois et à l'étranger.
Pro Jura est à la base de beaucoup de réalisations touristiques et culturelles; par exemple la création de circuits de randonnées pédestres ou de ski, la mise sur pied de syndicats d'initiative et sociétés de développement.
C'est aussi Pro Jura qui a lancé, en 1937, l'idée d'un drapeau jurassien, avalisé par le Conseil-exécutif du canton de Berne en 1951.
Jusqu'en 1978, Pro Jura a publié sa propre revue culturelle.
À partir de 1982, elle a édité la revue Jura Pluriel, en collaboration avec le canton du Jura.
La période des plébiscites est difficile pour l'association: elle doit se redéfinir face à un Jura qui se sépare, affronte des difficultés financières (Berne diminue en effet ses subventions, alors que le canton du Jura n'en octroie pas encore).
1937
En 1973, Pro Jura ouvre une agence de voyages dont les bénéfices lui permettront de survivre.
Mais avec la création de Jura bernois Tourisme et de Jura Tourisme, il sera plus difficile pour Pro Jura, qui jusqu'alors était seule à s'occuper du tourisme dans le Jura, de trouver sa place.
Par conséquent, l’association va se spécialiser dans la publication puisqu'elle a aussi été une importante maison d'édition.
1973Elle a à son actif plusieurs milliers d’exemplaires de publications, brochures touristiques, guides, revues (notamment la Revue de Pro Jura, de 1958 à 1978, suivie de Jura Pluriel dès 1982), cartes et ouvrages de qualité.
Parmi les titres ayant franchi les frontières du pays, citons Vitraux du Jura (5 rééditions, traduction allemande – Kirchenfenster im Jura), Terre jurassienne, Chasseral - roi des sommets jurassiens (traduction allemande), Tour de Moron, Le Jura à table, Châteaux du Jura.
Le dernier livre en date, Jura le pays du vélo, est sorti en 2014.
En 2013, Pro Jura fusionne avec l’Association pour la Défense des Intérêts du Jura (ADIJ) et devient Pro Jura, promotion de l’identité jurassienne.
La nouvelle entité abandonne alors la revue Jura Pluriel pour créer un magazine inédit, Défis – du nom de l’ancien bulletin de l’ADIJ –, au rythme de parution semestriel.
Ses thèmes de prédilection demeurent l’histoire, la culture et la création artistique, le tourisme, l’économie, ainsi que le savoir-faire et les compétences liés à ces domaines.
2013
Présidents
Présidence
Finances
Responsable du magazine « Défis »
Secrétariat
Affaires générales
Rédacteur
Art et promotion
Relations avec la presse
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Secrétariat ouvert le mardi et jeudi
8h30 – 11h30 / 13h30 – 16h30