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Nos objectifs

  • Pro Jura est une référence active dans les six districts jurassiens.

  • Fédératrice et intégratrice, l’association ambitionne de devenir le point de ralliement et de rassemblement pour tout ce qui touche à la défense et à la promotion des intérêts de la région interjurassienne.

  • Pro Jura s’investit dans le débat public.

Nos mesures

  • Mise en œuvre d’ une  campagne de promotion et de communication

  • Définir un programme d’activités et de conférences publiques
  • Développer la revue Défis

  • Réaliser le projet de sculpture symbolisant la réconciliation en ville de Moutier
  • Editer des ouvrages thématiques
  • Identifier des axes de collaboration et de partenariat avec des instances publiques et privées

Histoire

Fondation

Association touristique et culturelle fondée le 19 juillet 1903 à Moutier sous le nom de Société jurassienne de développement, elle est devenue Pro Jura en 1938.

C'est Albert Joray, greffier au tribunal de Moutier, maire de la ville et président de la Société d'embellissement de Moutier, qui en est l'initiateur.

Elle exerce alors son activité dans les sept  districts jurassiens: Delémont, Porrentruy, Franches-Montagnes, La Neuveville, Moutier Courtelary et Laufon.

La mise en valeur de ce territoire, essentiellement sous les angles historique, touristique, culturel et économique, est le but poursuivi par l’association.

1903

Nombreuses et diverses réalisations

Son siège a longtemps été à Moutier (Delémont aujourd’hui), où l’on trouvait l’administration, des activités d’édition et de voyages.

 

Ses 2000 membres sont pour la plupart domiciliés dans le Jura, le Jura bernois et à l'étranger.

Pro Jura est à la base de beaucoup de réalisations touristiques et culturelles; par exemple la création de circuits de randonnées pédestres ou de ski, la mise sur pied de syndicats d'initiative et sociétés de développement.

Lancement de l’idée d’un drapeau jurassien

C'est aussi Pro Jura qui a lancé, en 1937, l'idée d'un drapeau jurassien, avalisé par le Conseil-exécutif du canton de Berne en 1951.

 

Jusqu'en 1978, Pro Jura a publié sa propre revue culturelle.

À partir de 1982, elle a édité la revue  Jura Pluriel, en collaboration avec le canton du Jura. 

 

La période des plébiscites est difficile pour l'association: elle doit se redéfinir face à un Jura qui se sépare, affronte des difficultés financières (Berne diminue en effet ses subventions, alors que le canton du Jura n'en octroie pas encore).

 

1937

Ouverture d’une agence de voyages

 

En 1973, Pro Jura ouvre  une agence de voyages dont les bénéfices lui permettront de survivre.

Mais avec la création de Jura bernois Tourisme et de Jura Tourisme, il sera plus difficile pour Pro Jura, qui jusqu'alors était seule à s'occuper du tourisme dans le Jura, de trouver sa place.

Par conséquent, l’association va se spécialiser dans la publication puisqu'elle a aussi été une importante maison d'édition.

1973

Des milliers d’ouvrages

Elle a à son actif plusieurs milliers d’exemplaires de publications, brochures touristiques, guides, revues (notamment la Revue de Pro Jura, de 1958 à 1978, suivie de Jura Pluriel  dès 1982), cartes et ouvrages de qualité.

 

Parmi les titres ayant franchi les frontières du pays, citons Vitraux du Jura (5 rééditions, traduction allemande – Kirchenfenster im Jura), Terre jurassienne, Chasseral - roi des sommets jurassiens (traduction allemande), Tour de Moron, Le Jura à table, Châteaux du Jura.

 

Le dernier livre en date, Jura le pays du vélo, est sorti en 2014.

Fusion avec l’ADIJ

En 2013, Pro Jura fusionne avec l’Association pour la Défense des Intérêts du Jura (ADIJ) et devient  Pro Jura, promotion de l’identité jurassienne.

La nouvelle entité abandonne alors la revue Jura Pluriel pour créer un magazine inédit, Défis – du nom de l’ancien bulletin de l’ADIJ –, au rythme de parution semestriel.

Ses thèmes de prédilection demeurent l’histoire, la culture et la création artistique, le tourisme, l’économie, ainsi que le savoir-faire et les compétences liés à ces domaines.

 

2013

Présidents et directeurs

Membres du comité

Gaetano Massa

Présidence

Claude Mertenat

Finances

Didier Walzer

Responsable du magazine « Défis »

Fanny Nyffeler

Secrétariat

Gilles Froidevaux

Affaires générales

Pierre Boillat

Rédacteur

Christian Schneitter

Art et promotion

Sébastien Voisard

Relations avec la presse